84 - Vaucluse : des agglomérations particulièrement dangereuses

Les axes dangereux

Même s'il n'existe plus de points noirs dans le département, les agglomérations concentrent la majeure partie de l'accidentologie. Ainsi, faites attention aux environs de Cavaillon, Avignon, Carpentras et Orange. Redoublez également de prudence sur les nationales 100, 7 et sur la RD 942.

Les statistiques locales

L'année 2000 est à oublier en termes d'accidentologie, car tous les indicateurs sont en augmentation. Cette dégradation se constate également si l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car la mortalité progresse de 6,7 %.0

Les motards sont l'une des catégories d'usagers les plus touchées par les accidents mortels, car ils constituent 11,8 % des morts sur les cinq dernières années, et la situation est encore pire pour les conducteurs locaux qui représentent 65,7 % des tués.

Différentes études ont également prouvé qu'une vitesse excessive est un facteur que l'on retrouve dans les deux tiers des accidents mortels. Plus de la moitié des victimes graves se trouvent aussi sur les routes en rase campagne, où les conducteurs ont tendance à rouler plus vite. La campagne concentre en effet 74,3 % des tués au volant.

Les contrôles sont donc intensifiés les week-ends, la nuit, à l'occasion des fêtes et là où les enjeux de sécurité sont les plus forts.

La politique de médiatisation

"La préfecture ne diffuse pas l'emplacement des radars dans la presse. En effet, le fait d'annoncer la mise en œuvre de contrôles routiers ne provoque un ralentissement que sur la section de route concernée, avec ensuite un effet d'accélération des véhicules. Cependant, le sentiment de pouvoir être contrôlé à tout moment est un élément fortement dissuasif, car trop de conducteurs se croient, à tort, à l'abri."

Concernant la sensibilisation du grand public, les autorités ont installé, depuis le mois de juin, des silhouettes noires à l'emplacement exact des accidents mortels, notamment sur les RN 7 et 100.