37 - Indre-et-Loire : 3e département le plus sûr pour les usagers locaux

Les axes dangereux

Plusieurs axes sont considérés comme vraiment dangereux : il s'agit des nationales 10, 138 et 152. Au niveau départemental, les RD 766 et 751 sont également assez accidentogènes.

Les statistiques locales

L'an 2000 a été une année satisfaisante en matière d'accidentologie. En effet, tous les indicateurs (nombre d'accidents, de morts et de blessés) sont en diminution par rapport à 1999, mais les mois de juin, d'août et de décembre restent encore sensibles.

Cette amélioration se retrouve également si l'on compare le nombre de tués en 2000 à la moyenne des années 1995-1999, puisqu'on constate une baisse de 11 %.0

Le caractère passager de ce département apparaît au niveau des statistiques, car on remarque que les usagers locaux ont été victimes de 52,6 % des accidents mortels. L'Indre-et-Loire est donc le 3e département le plus sûr de France pour ses usagers.

En revanche, la campagne, comme dans de nombreux départements, est très meurtrière, puisqu'elle concentre près de 85 % des tués.

La politique de médiatisation

La préfecture annonce clairement la couleur : "Nous n'avons jamais communiqué l'emplacement des contrôles dans la presse. Les seules choses que nous indiquons sont les périodes de renforcement des contrôles !"

Comme autres opérations de sensibilisation, les autorités ont décidé, par exemple, de mettre en place, le long des axes les plus sensibles, des silhouettes à partir du mois de juillet, et ce pour une durée de trois mois environ. Ces figurines noires représentent les 78 tués de l'an 2000. 30 ont tout d'abord été installées sur le réseau national, puis les autres ont été réparties sur les départementales.