67 - Bas-Rhin : des motards et des piétons très touchés par la mortalité

Les axes dangereux

Pas de "point noir" à signaler particulièrement dans ce département. Les autorités nous ont simplement indiqué que le réseau départemental était plus sensible que le national, sans pour autant nous renseigner sur des axes bien précis. Tout dépend, selon elles, de l'importance du trafic.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été relativement contrastée. En effet, le nombre de tués et de blessés est en diminution ; en revanche, les accidents corporels sont en augmentation.

Cette baisse de la mortalité se constate également en comparant la les données 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on remarque une baisse du nombre de morts de 12,3 % .

La rase campagne est largement plus meurtrière que la ville car elle concentre 78,2 % des tués et que ce sont les conducteurs locaux qui en sont les principales victimes, étant impliqués dans 79,2 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

La préfecture ne souhaite pas communiquer l'emplacement des radars dans la presse. En revanche, elle met l'accent sur les opérations de terrain. Ainsi, les autorités sensibilisent-elles les conducteurs aux contrôles lors des week-ends de grands départs, et mettent en place un ensemble d'initiatives à but pédagogique et préventif, à l'occasion de la Semaine de la sécurité routière, qui se déroule chaque année vers la fin du mois d'octobre.