03 - Allier : 90,7 134514880es accidents ont lieu en rase campagne

Les axes dangereux

Deux nationales sont particulièrement accidentogènes. Il s'agit tout d'abord de la RN 79, qui traverse l'Allier d'est en ouest. Elle permet de passer du département de la Saône-et-Loire à celui de la Creuse. On trouve ensuite la RN 145 et quelques secteurs de la RN 7. Ces RN sont dangereuses car elles sont souvent empruntées par des poids lourds

– le trafic de 38 tonnes représente ici, en effet, 40 % du trafic global !

Les statistiques locales

Diminution faible du nombre d'accidents en 2000 par rapport à l'année précédente. Le nombre de victimes subit également une légère baisse (- 3,8 % ), par rapport à la moyenne des années 1995-1999. La rase campagne se montre plus dangereuse que le milieu urbain, puisqu'elle concentre 90,7 % des morts. Il s'agit là du deuxième taux le plus élevé de l'Hexagone, derrière le Tarn-et-Garonne.

La politique de médiatisation

Pas de communication des emplacements des radars, en revanche, la préfecture tend à développer les opérations de communication, lors des périodes d'affluence – avec la diffusion de bilans d'accidentologie et la mise en place d'opérations “coup de poing”, en présence du préfet, du sous-préfet ou d'une personne représentant cette institution –, médiatisées par la presse locale, notamment par le journal la Montagne.