35 - Ille-et-Vilaine : levez le pied aux abords de Rennes

Les axes dangereux

Les zones à risque dans ce département concernent principalement les abords des grandes villes. Ainsi, la rocade sud de Rennes et la proximité de Saint-Malo sont des zones sensibles.

Au niveau des axes, on peut citer également les RN 157, 137 et 12, ainsi que les RD 155, 177, 178 et 777.

Les statistiques locales

La politique de communication de la préfecture a, apparemment, des conséquences concrètes, car l'accidentologie locale sur l'année 2000 est en baisse.

Quand on compare le nombre de tués par rapport à la moyenne des années 1995-1999, on remarque que cette baisse atteint même 17,3 %.0

Il n'en reste pas moins que les piétons et les motards sont souvent les victimes d'accidents mortels, puisqu'ils représentent respectivement 10,4 % et 11,9 % des tués sur les cinq dernières années.

Département passager pour de nombreux touristes qui se rendent en Bretagne, l'Ille-et-Vilaine se caractérise pourtant par une forte mortalité des usagers locaux (81,5 %) et par un nombre important d'accidents mortels en rase campagne (82,6 %)

La politique de médiatisation

En 1999, les emplacements des points de contrôles situés en "zone gendarmerie" étaient régulièrement portés à la connaissance du public par voie de presse. Les résultats n'ayant pas été probants (ils n'ont pas contribué à faire baisser, notamment, le nombre d'excès de vitesse), les autorités locales ont par conséquent décidé de ne pas réitérer cette opération.

Comme ses homologues, la préfecture tente de sensibiliser les gens par la diffusion de prospectus où sont stipulés les zones d'accumulation d'accidents.