60 - Oise : Sensibiliser au maximum la population

Les axes dangereux

Redoubler de prudence sur les RN 2, 16 et 31 ; ces nationales, qui connaissent un important trafic, concentrent en effet de nombreux d’accidents. En revanche, pas d’information sur les routes départementales.

Les statistiques locales

Le nombre d’accidents et de blessés sur l’année 2000 est en diminution, malheureusement les tués augmentent. Cette progression de la mortalité se retrouve également lors de la comparaison des données 2000 avec la moyenne des années 95-99 car on remarque une hausse de 10,2 % .

Même si les usagers locaux sont les plus concernés (64,7 % ), la campagne se révèle beaucoup plus dangereuse que la ville car elle concentre près de 72 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

La communication de l’emplacement des radars dans la presse n’est apparemment pas d’actualité. En revanche, des campagnes d’affichage composées d’une image et d’un slogan portant sur un thème bien précis comme le port de la ceinture, la vitesse ou le nombre de tués sont mises en place. Des silhouettes (figurines placées à l’endroit où ont eu lieu des accidents mortels) ont également été disposées le long des axes les plus accidentogènes lors de la semaine de la sécurité routière l’an dernier. Des portes de sécurité ont également été mises en place à l’entrée des agglomérations. Ce système consiste à positionner chaque chiffre de la limitation de vitesse de part et d’autre de la route. Enfin, le département ayant enregistré une poussée de l’accidentologie, les autorités ont indiqué à la presse que les contrôles allaient être renforcés sans indiquer les lieux des vérifications.