05 - Hautes-Alpes : champion de la lutte contre l'insécurité routière

Les axes dangereux

Une seule RN est vraiment à signaler : il s'agit de la RN 94, et plus particulièrement du tronçon Gap-Briançon.

Les statistiques locales

Le département des Hautes-Alpes est le département champion en matière de baisse de l'accidentologie. En effet, par rapport à la moyenne des années 1995-1999, la diminution du nombre de morts sur la route atteint 51,1 % , et fait des Hautes-Alpes l'as de la lutte contre l'insécurité routière. Les zones de campagne sont les plus dangereuses, puisqu'elles regroupent près de 69 % des tués et les conducteurs de deux-roues payent un lourd tribut car ils représentent 13,6 % des victimes.

Il est à noter également que, d'après les autorités, les créneaux 7 h-9 h, 11 h-13 h et 18 h-20 h se caractérisent par un nombre d'accidents plus élevé.

La politique de médiatisation

La communication sur le thème des radars n'est pas d'actualité pour l'instant, mais la préfecture avoue s'intéresser énormément à cette politique. La transparence est en effet l'une des principales préoccupations du préfet, qui est favorable aux contrôles médiatisés, mais le principal problème reste malgré tout le comportement des conducteurs. “C'est à eux de faire des efforts”, déclare la préfecture.

La police et la gendarmerie jouent également carte blanche, car elles ont présenté, lors de la foire de Gap par exemple, l’un des derniers radars, l'Eurolaser avec informations au public et démonstrations.