24 - Dordogne : redoublez de prudence sur les RN 89 et 21

Les axes dangereux

Les RN 89 et 21 sont à surveiller. En revanche, sur le réseau départemental, vous devrez redoubler de prudence sur la RD 939, et plus précisément sur le tronçon Périgueux-Brantôme, mais l'accidentologie est, de façon générale, plus diffuse sur l'ensemble du réseau départemental.

Les statistiques locales

La Dordogne fait partie des départements qui ont suivi le mouvement national. Ainsi, sur l'année 2000, l'accidentologie est en baisse, et il en est de même quand on compare le nombre de tués à la moyenne des années 1995-1999 : on remarque une baisse de 6,6 %.0 Les usagers locaux sont une nouvelle fois les plus concernés par les accidents mortels, puisqu'ils représentent près de 55,4 % des tués, mais il faut noter que cette proportion est l'une des plus faibles de France et que c'est la campagne qui se révèle la plus dangereuse, avec près de 82,4 % des tués.

La politique de médiatisation

La communication ne pose aucun problème à cette préfecture. En revanche, elle se refuse pour l'instant à diffuser les emplacements des radars par voie de presse. En contrepartie, les autorités ont placé sur les axes sensibles des silhouettes noires, afin de matérialiser les lieux où des accidents se sont produits.

À l'occasion des grands départs, la presse est invitée à certains contrôles. Les forces de l'ordre interceptent également parfois sans verbaliser, afin d'éduquer les automobilistes.

Enfin, chaque mois, le bilan de l'accidentologie départementale est publié dans la presse.

La préfecture de la Dordogne est à part dans cette enquête. Les autorités locales étant en pleine préparation du plan de contrôle routier, la personne responsable du service de la sécurité routière n'a pu nous communiquer les axes à risque. Nous nous sommes adressés à la DDE, qui nous a fourni sans problème les noms des principaux axes à surveiller.