69 - Rhône : attention aux quais du Rhône

Les axes dangereux

Dans ce département, la majeure partie de l'accidentologie se concentre autour de l'agglomération lyonnaise. Ainsi, l'axe Nord-Sud appelé traditionnellement "les quais du Rhône" est-il particulièrement risqué. Il en est de même de la rocade Est, de l'A 6 et des nationales 6, 7, et 89.

Les statistiques locales

Bilan relativement positif en matière d'accidentologie. En effet, tous les indicateurs sont en diminution. On retrouve également cette amélioration lors de la comparaison des données 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on constate une très légère baisse (0,3 % ).

Pas d'euphorie pourtant car les piétons et les motards sont particulièrement touchés ; ils représentent respectivement 17,7 % et 13,3 % des morts sur les cinq dernières années.

La présence de Lyon est indéniable car les accidents sont nombreux (3 319), mais contre toute attente, la campagne est une nouvelle fois plus meurtrière que la ville car elle concentre 56,6 % des morts.

Enfin, même si la région rhodanienne est réputée pour être un axe de passage privilégié des Français, il n'en reste pas moins que les principales victimes sont originaires du département car les conducteurs locaux représentent 74,6 % des tués.

La politique de médiatisation

Depuis deux ans, cette préfecture n'hésite pas à communiquer l'emplacement des radars dans la presse. Ainsi, les autorités indiquent-elles aux médias locaux le positionnement de certains contrôles et, apparemment, cette politique a des conséquences positives car la vitesse des automobilistes a diminué et les conducteurs ont tendance à moins griller les feux rouges.

En vue de la Semaine de la sécurité routière, qui se déroule chaque année au mois d'octobre, les autorités préparent un forum où elles essayeront de répondre aux interrogations des automobilistes. Les autres cibles privilégiées de ces campagnes de sensibilisation sont les professionnels de la route et les lycéens.