57 - Moselle : peu de communication

Les axes dangereux

D'après le peu d'informations que nous avons réussi à collecter, il semble bien que l'autoroute A 31, entre Thionville et le Luxembourg, pose quelques problèmes. En effet, cet axe est emprunté par beaucoup de touristes étrangers (Belges, Hollandais) avec leur caravane, d'où un risque d'accident assez important.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été plutôt mauvaise en matière d'accidentologie. En effet, les accidents corporels ont diminué, mais le nombre de blessés et de tués est en revanche en hausse. Ce constat est encore pire si l'on compare les données 2000 à la moyenne des années 1995-1999, car on remarque une augmentation de la mortalité de 9 %.0 Les piétons et les motards sont particulièrement touchés, car ils représentent respectivement 13,6 % et 10,5 % des morts. Situation encore plus dramatique pour les conducteurs locaux, qui constituent la majeure partie des tués (81,2 %). La campagne se révèle une nouvelle fois largement plus meurtrière que la ville, car elle est impliquée dans plus de 66 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

Même si les autorités ne souhaitent pas communiquer, il apparaît que certaines expériences de médiatisation de l'emplacement des radars dans la presse ont déjà été tentées, mais que cette politique a été abandonnée par la suite, car ses résultats étaient insuffisants.

Peu d'initiatives également en matière de sensibilisation, car les autorités de ce département suivent principalement les campagnes nationales, sans prendre véritablement d'initiatives. À noter que certains membres des forces de l'ordre se rendent dans les écoles pour faire de la pédagogie et que des bilans sont diffusés dans les différents médias locaux.

Cette préfecture fait partie de celles qui n'ont pas souhaité répondre à nos questions. Nous nous sommes donc tournés vers la DDE, qui nous a renvoyé sur la préfecture. Nous avons interrogé l'Automobile-Club local, qui nous a fourni quelques renseignements.