48 - Lozère : un nombre d'accidents très faible

Les axes dangereux

La nouvelle autoroute A 75 est à surveiller tout particulièrement. En effet, il s'agit d'une autoroute de montagne, qui est par conséquent sinueuse. Les gens sont donc surpris, lors d'intempéries, par certains passages difficiles, et par la somnolence.

Sur le plan des nationales, ce sont les RN 106 et 88 qui posent problème car les conditions de circulation y ont été améliorées, d'où des vitesses de circulation plus élevées.

Les statistiques locales

Au vu des données de l'accidentologie, on comprend beaucoup mieux pourquoi cette préfecture n'a pas souhaité nous répondre. En effet, le bilan 2000 est mauvais pour ce département, car tous les indicateurs sont en augmentation, que ce soit le nombre de blessés, de tués ou d'accidents corporels. Néanmoins, il faut souligner que ce département est celui qui enregistre le nombre d'accidents le plus faible de France – donnée qui peut s'expliquer par une densité de population très faible.

La comparaison concernant le nombre de tués est encore pire, car on constate une progression de 50,9 % !

La campagne se révèle, comme dans de nombreux départements, largement plus meurtrière que la ville, puisqu'elle concentre 87,5 % des accidents mortels. Les usagers locaux sont les plus touchés, car ils représentent 68,8 % des morts.

La politique de médiatisation

Pas de communication sur le thème des radars dans ce département à travers les différents médias locaux. Les autorités préfèrent mettre l'accent sur la pédagogie, avec une sensibilisation aux risques de la conduite sous la pluie et des trajets quotidiens domicile-travail, qui représentent environ un tiers des accidents. Au cours de cette année, une radio locale a consacré dix émissions à ce sujet ; pédagogie et conseils étaient, entre autres, évoqués par le responsable de la CDES (Cellule départementale d'exploitation et de sécurité).

Cette préfecture fait partie de celles qui n'ont pas souhaité s'exprimer. Devant ce refus, nous nous sommes tournés vers la DDE, qui n'a posé aucun problème pour nous répondre.