32 - Gers : “Le bonheur n'est pas forcément dans le pré.”

Les axes dangereux

Deux routes nationales sont à surveiller, notamment la RN 21 et de la RN 124. Le réseau départemental peut également être considéré comme risqué, à cause de la présence d'arbres sur le bord des routes.

Les statistiques locales

Sur l'année 2000, le nombre d'accidents corporels et de blessés est en augmentation de façon assez significative ; en revanche, le nombre de tués est en diminution.

Cette baisse se retrouve également lors de la comparaison avec la moyenne des années 1995-1999 : la mortalité a chuté de 4,9 %.0

L'analyse de ces chiffres montre aussi que les motards sont rarement victimes d'accidents mortels, puisqu'ils ne représentent que 4,2 % des accidentés.

Le caractère rural du département se traduit enfin par une forte mortalité en rase campagne (78,2 % des tués de l'an 2000). Même si les usagers locaux représentent la majorité des victimes d'accidents mortels, cette proportion est relativement faible. Il s'avère que bon nombre de tués sont des conducteurs étrangers, et cette tendance peut s'expliquer par une méconnaissance de la région et par l'importance du tourisme vert dans ce département.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars dans la presse n'est pas un sujet tabou pour cette préfecture. En effet, dans le cadre du Plan de contrôle routier, les autorités “alternent les contrôles annoncés et les contrôles inopinés”.

Dans le cadre des contrôles diffusés dans les médias locaux, la préfecture indique “les emplacements des forces de l'ordre sans préciser les heures, afin d'accorder une certaine flexibilité au système. Ces imprécisions permettent également aux forces de l'ordre de s'adapter aux circonstances particulières, comme à de mauvaises conditions météo ou à des événements locaux”.