86 - Vienne : une vigilance accrue à certaines périodes de la journée

Les axes dangereux

Même si les autorités reconnaissent que l'accidentologie est très dispersée et changeante suivant les années, il n'en reste pas moins que vous devez redoubler d'attention sur les RN 10, 147 et 151 et sur les RD 757, 3 et 725.

Les statistiques locales

Un bilan 2000 mitigé, car les accidents corporels et les blessés augmentent, contrairement au nombre de morts qui décroît de façon importante. Cette régression de la mortalité se constate également lorsque l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on observe une baisse des tués de 8,6 % . La campagne est largement plus meurtrière que la ville, car elle concentre 67,2 % des accidents mortels. Ce sont les conducteurs locaux qui en sont les principales victimes : ils représentent 64,1 % des tués. Les autorités ont aussi remarqué que certains créneaux horaires se caractérisent par une hausse de l'accidentologie ; c'est le cas notamment entre 7 heures et 9 heures, 12 heures et 13 heures et entre 16 heures et 19 heures.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars n'est pratiquée que très rarement dans ce département, "les autorités ne jugeant pas cette mesure nécessaire". Sur le plan de la sensibilisation, les autorités ont mis en place, sur les RD et RN, une Semaine des bouquets de fleurs. Cette opération consiste à déposer des compositions florales aux endroits où ont eu lieu des accidents mortels. Des opérations de prévention auprès des différentes écoles du département sont également entreprises.