81 - Tarn : des arbres et des poteaux à l'origine d'accidents

Les axes dangereux

Attention aux routes nationales 88, 112 et 126 ! Sur les routes départementales, l'accidentologie est, en revanche, beaucoup plus diffuse.

Les statistiques locales

Diminution assez importante de l'accidentologie sur l'année 2000 car tous les indicateurs sont en régression. Cette amélioration de la situation se constate si l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on observe une baisse de la mortalité de 12,4 % .

Malgré tout, les conducteurs locaux sont les principales victimes, car ils représentent 79,4 % des tués. Les arbres et obstacles se trouvant le long des routes, comme les poteaux, représentent l'une des principales causes d'accidents du département car ils sont impliqués dans 41,2 % des accidents mortels. Les bas-côtés tarnais sont donc les plus dangereux de France.

Enfin, la ville est largement moins meurtrière que la campagne, car cette dernière concentre 83,8 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

Pas de communication dans la presse sur l'emplacement des radars. Les autres opérations ne sont pas développées non plus. Les autorités ont simplement installé des panneaux indiquant le nombre d'accidents et de victimes sur les routes nationales les plus dangereuses.

Des opérations de prévention auprès des écoles et des différentes compagnies de transport scolaire sont également menées.