55 - Meuse : toucher le maximum de personnes

Les axes dangereux

Deux routes sont concernées. Il s'agit de la nationale 4, qui traverse le département, et de l'autoroute A 4. Sur le reste du réseau, l'accidentologie est beaucoup plus diffuse, que ce soit sur les départementales ou les nationales.

Les statistiques locales

Le bilan 2000 n'est pas trop à l'avantage de ce département. En effet, tous les indicateurs de l'accidentologie sont en augmentation.

Quand on compare le nombre de morts de l'an passé avec la moyenne des années 1995-1999, on remarque en effet une forte poussée de la mortalité (+ 23 %).

Les obstacles latéraux (arbres ou/et poteaux) semblent être les causes principales d'accidents mortels car ils sont impliqués dans 34 % des cas ; les bas-côtés sont extrêmement dangereux.

Parmi les catégories d'usagers les plus touchées, les conducteurs de VL sont, bien sûr, majoritaires, avec une part importante pour les automobilistes locaux (74,5 % ) ; en revanche, les motards, sont épargnés car ils ne représentent que 2,4 % des tués sur les cinq dernières années. La Meuse est donc le département le plus sûr de France pour les motards.

Enfin, il est à noter également que la campagne est largement plus meurtrière que la ville, puisqu'elle concentre 83 % des morts.

La politique de médiatisation

La préfecture ne communique pas l'emplacement des radars dans la presse. En revanche, les autorités préfèrent concentrer leurs actions sur des opérations de sensibilisation de grand public, comme par exemple des animations avec des voitures-tonneau. Ainsi, les autorités espèrent toucher tous les types de conducteurs, que ce soit des jeunes, des adultes ou des personnes âgées. La sécurité routière est également présente lors de grandes manifestations départementales telles que la Foire de Verdun ou lors du passage du Tour de France.

Cette préfecture est l'une de celles qui n'ont pas souhaité nous répondre. Face à ce refus, nous nous sommes adressés à la DDE.