21 - Côte-d'Or : attention au col de Bessey !

Les axes dangereux

Deux points sont à signaler : il s'agit de la nationale 5, entre Crimolois et le département du Jura, et de l'autoroute A 6, au niveau du col de Bessey-en-Chaume.

Les statistiques locales

Malgré la politique de communication de ce département, il semble bien que les résultats ne soient pas à la hauteur des espérances. Ainsi, tous les indicateurs de l'accidentologie locale sont en augmentation sur l'année 2000, et ce constat est identique si l'on le compare avec la moyenne des tués sur les années 1995-1999, avec une hausse de 7,7 % . La campagne est le lieu le plus risqué, avec près de 80 % des morts, et les usagers locaux sont les principales victimes, puisqu'ils représentent 64,3 % des tués.

La politique de médiatisation

Jusqu'au mois de novembre 1998, les autorités locales publiaient chaque jour une carte présentant l’emplacement de certains radars. Face au mécontentement de certains automobilistes, qui se sont plaints auprès du parquet de ne pas voir signalé l'ensemble des contrôles, cette opération a été arrêtée.

La communication se fait également lors d'opérations spécifiques, comme par exemple celle intitulée les Seniors de la conduite, consacrée aux conducteurs de plus de 65 ans. Des tests de conduite avec moniteurs ainsi qu'un bilan ophtalmologique sont effectués à cette occasion.

Enfin, un thème bien précis, choisi par un comité de rédaction composé de membres de la DDE et des forces de l'ordre, est communiqué chaque mois par l'intermédiaire du journal le Bien public et de la radio France Bleue. Cette initiative est également complétée chaque mercredi, par la diffusion de statistiques de l'accidentologie.