90 - Territoire de Belfort : une mortalité en très forte progression

Les axes dangereux

Département frontalier, l'accidentologie du Territoire de Belfort se concentre principalement sur les routes qui bordent l'Hexagone, c'est-à-dire les RN 19 et 83. L'autoroute A 36 pose également quelques problèmes, à cause du trafic avec l'Allemagne. Le fait que de nombreux villages bordent les routes est également à prendre en compte.

Les statistiques locales

L'année dernière est assez contrastée en matière de sécurité routière, car le nombre d'accidents corporels et de blessés est en très forte augmentation, tandis que celui des tués diminue très légèrement. Lorsqu'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, on remarque que la mortalité explose littéralement car elle augmente de 25 % , soit la 4e plus forte progression de France. Les piétons payent un lourd tribut aux accidents de la route, car ils représentent 17,2 % des tués. Il faut également signaler que les cyclistes et les routiers sont fortement touchés ; ils constituent 20,7 % des morts, soit la part la plus importante de France. La situation n'est guère meilleure pour les conducteurs locaux, avec 85,7 % des tués. En revanche, les motards semblent épargnés (5,2 % ). Contrairement à la majorité des autres départements, la campagne n'est pas la zone la plus meurtrière ; c'est la ville, qui concentre 57,1 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

La communication des radars dans la presse n'est pas à l'ordre du jour dans ce département. Pour tenter de sensibiliser un maximum de conducteurs aux dangers de la vitesse, les autorités ont disposé le long de certains axes des panneaux à message variable, c'est-à-dire que les automobilistes visualisent sur ces installations la vitesse à laquelle ils roulent. Le respect du code de la route, du port de la ceinture et la prise de conscience des dangers de l'alcool sont également des thèmes chers à ce département. Enfin, les enfants ne sont pas oubliés, avec une exposition itinérante dans plusieurs établissements, portant sur les problèmes liés à la vue.