74 - Haute-Savoie : des stations de contrôles fixes

Les axes dangereux

Plusieurs zones sont considérées à risque par les autorités. Il s'agit tout d'abord de toutes les entrées et sorties d'agglomérations et des bassins d'emplois, c'est-à-dire Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains. Sont concernées également la RD 18, qui permet de relier Genève à Annecy, la RN 5 entre Évian et Genève, et la RN 205.

Les statistiques locales

L'an 2000 ne restera pas dans les annales comme une bonne année en matière de sécurité, car tous les indicateurs sont en augmentation. Cette dégradation de la situation se retrouve également lors de la comparaison de la mortalité 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, où on remarque une progression de la mortalité de 11,1 % .0

Les piétons et les motards semblent très concernés par le risque d'accident mortel, car ils représentent respectivement 11,6 % et 12,6 % des tués sur les cinq dernières années et la situation est encore pire pour les conducteurs locaux qui constituent la majeure partie des morts (76,4 % ).

Enfin, ces accidents mortels ont lieu majoritairement à la campagne, qui concentre 69,1 % des accidents routiers.

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars dans la presse pour ce département. Les autorités préfèrent, en effet, informer les automobilistes que les contrôles vont être intensifiés, afin de les inciter à la prudence. Le préfet estime, pour sa part, que "le fait de généraliser l'indication précise des points de contrôle aux automobilistes incomberait plutôt au gouvernement qu'à tel ou tel préfet, mais qu'il conviendrait aussi, au préalable, d'évaluer les éventuels effets indésirables d'une telle politique."

Sur le plan départemental, le préfet est plutôt favorable à l'instauration, à titre expérimental, de stations fixes de contrôle automatique et systématique de la vitesse sur les parcours les plus dangereux. Ces stations pourraient être dûment signalées par des panneaux avertissant les conducteurs de leur présence, comme c'est le cas actuellement en Suisse.