88 - Vosges : des saisons plus risquées que d'autres

Les axes dangereux

Deux nationales sont particulièrement sensibles ; il s'agit de la RN 66 et de la RN 57.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été paradoxale. En effet, le nombre d'accidents corporels a baissé, tandis que celui des tués et des blessés a augmenté. Cette dégradation de la mortalité est apparemment occasionnelle, car la comparaison des données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999 révèle une diminution du nombre de morts de 1,6 % . Comme dans de nombreux départements, la campagne est largement plus meurtrière que la ville, car elle concentre 68,5 % des tués et que ce sont les usagers qui en sont les principales victimes – ils en constituent 74 % . Les autorités ont également constaté que l'hiver est une période plus calme en matière d'accidentologie ; en revanche, l'été se caractérise par un nombre d'accidents plus élevé, tandis que l'automne est une saison dangereuse, du fait des nombreuses intempéries.

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars par voie de presse, les autorités préférant indiquer aux médias locaux (les journaux l'Est républicain, la Liberté de l'Est et la radio France Bleue) les endroits où des travaux ont lieu, car ces zones sont souvent marquées par de nombreux accidents. Les principales cibles de la prévention sont les conducteurs de deux-roues. Durant les foires-expositions, l'accent est principalement mis sur le port du casque et de la ceinture. Des autocollants Arrêtons le massacre sont à la disposition du public dans les différentes administrations. Et, depuis la fin juin, la préfecture a décidé de mettre en place, sur les nationales et départementales, des silhouettes symbolisant les personnes qui se sont tuées sur ces axes.

Note : cette préfecture fait partie de celles qui n'ont pas souhaité nous répondre malgré nos nombreuses relances. Nous nous sommes donc tournés vers la DDE, qui ne nous a posé aucun problème pour nous répondre.