22 - Côtes-d'Armor : attention aux touristes !

Les axes dangereux

Plusieurs axes sont à surveiller. Il s'agit tout d'abord des routes nationales 12 et 164, ainsi que des routes départementales 786 et 768.

Les statistiques locales

Ce département dispose d'une accidentologie très particulière. En effet, l'afflux de touristes durant la période estivale entraîne une augmentation du nombre d'accidents. Ce schéma se retrouve également au mois de décembre, car les autorités ont constaté que les automobilistes s'adaptaient mal aux changements climatiques et aux intempéries.

Au niveau des statistiques, on remarque, sur l'année 2000, une diminution du nombre d'accidents corporels, de blessés et de morts. Cette tendance se confirme si l'on compare avec la moyenne des années 1995-1999, avec une diminution des tués de 7,9 %.0 Parmi les 369 tués de cette période, on constate une part importante de piétons, puisqu'ils représentent 14,4 % des victimes.

Comme dans de nombreux autres départements, les usagers locaux font partie des conducteurs qui se tuent au volant (77 %), et ces accidents mortels se produisent majoritairement en rase campagne (81,4 % , contre 18,6 % pour la ville).

La politique de médiatisation

Travailler avec les médias ne fait pas peur aux autorités locales. En effet, la préfecture, l'an dernier, a communiqué l'emplacement des contrôles-radars dans la presse, mais cette année, l'expérience n'a pas été renouvelée. Les résultats n'ont-ils pas été probants ? Les raisons de cet arrêt restent sans réponses.