94 - Val-de-Marne : des motards sévèrement touchés par la mortalité

Les axes dangereux

Pour une fois, ce sont les autoroutes qui sont dans la ligne de mire. Redoublez de vigilance, notamment sur l'A 86 et l'A 4.

Les statistiques locales

L'année 2000 est une année à oublier. En effet, tous les indicateurs de l'accidentologie sont en augmentation de façon importante. Cette dégradation de la situation se retrouve si l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on remarque une augmentation de la mortalité de 2,2 % . Une nouvelle fois en région parisienne, les piétons et motards payent un très lourd tribut à la route, car ils représentent respectivement 25,7 % et 29,1 % des tués sur les cinq dernières années. Le Val-de-Marne est même le département français où les motards sont le plus impliqués dans des accidents mortels. La ville est, comme souvent en Ile-de-France, largement plus meurtrière que la campagne, car elle concentre 68,4 % des tués et que ce sont les conducteurs locaux qui sont les plus touchés – 59,6 % des morts au volant. Pour les autorités, le principal problème réside dans le fait que les conducteurs commettent des excès de vitesse en dehors des heures de pointe (9 h 30 - 16 h 30). C'est ce qui se produit par exemple sur la liaison entre l'A 86 et l'A 4, où de nombreux professionnels de la route roulent à des vitesses déraisonnables, ce qui produit des embouteillages inimaginables au moindre accident.

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars dans la presse. En revanche, les autorités donnent des conseils aux automobilistes, les jours de grands départs.