08 - Ardennes : attention à l'approche de la vallée de la Meuse !

Les axes dangereux

Les deux routes nationales à surveiller se trouvent dans la vallée de la Meuse. Il s'agit de la RN 43 et la RN 41. Les accidents sont dus principalement au relief accidenté et aux nombreux virages dans cette région.

Les statistiques locales

Baisse très légère du nombre de tués dans ce département (- 2,5 % ), par rapport à la moyenne des années 1995-1999. L'accidentologie concerne principalement les usagers locaux, car ils représentent près de 85 % des tués. Les Ardennes sont d'ailleurs le cinquième département en France où les locaux se tuent le plus à proximité de chez eux.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars par voie de presse n'est pour l'instant pas d'actualité, malgré les demandes des IDSR (Inspecteurs départementaux de la sécurité routière). En revanche, la préfecture et les forces de l'ordre du département travaillent en coopération avec leurs homologues belges, à l'occasion de contrôles communs. La presse est en général invitée, mais ce genre d'opérations est limité aux périodes de grands départs, comme le week-end de la Pentecôte par exemple.