83 - Var : des motards particulièrement touchés par la mortalité

Les axes dangereux

Au niveau des routes nationales, attention à la RN 7, et à la RN 8 qui se trouve aux environs du circuit du Castellet ! Concernant le réseau départemental, redoubler de prudence sur les RD 25 et 555.

Les statistiques locales

L'année 2000 est globalement positive en termes d'accidentologie car tous les indicateurs ont diminué. Cette amélioration de la situation se remarque également si l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on constate une régression de la mortalité de 6 % . Les piétons et les motards semblent payer un lourd tribut à la sécurité routière car ils représentent respectivement 11,9 % et, surtout, 19,5 % des tués. Même si les conducteurs de véhicules légers restent les principales victimes, les usagers locaux constituent la majorité des tués (70,2 %).

Enfin, comme dans de nombreux autres départements, la campagne est largement plus meurtrière que la ville, car elle concentre 65,2 % des morts au volant.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars dans la presse ne pose aucun problème à cette préfecture. En effet, les autorités ont diffusé le positionnement des contrôles par voie de presse depuis le début de l'année sur certaines circonscriptions du département.

"Cette annonce des contrôles renforcés semble avoir une influence salutaire sur le comportement d'une majorité d'automobilistes. Toutefois, la publication systématique de toutes les vérifications risquerait d'avoir l'effet inverse de celui recherché. Par conséquent, les autorités ont décidé ne pas généraliser cette opération."