46 - Lot : une transparence totale

Les axes dangereux

Trois routes sont particulièrement concernées ; il s'agit de la RN 20, de la RN 140 et de la départementale 911.

Les statistiques locales

La politique de communication choisie par ce département est apparemment payante, car tous les facteurs de l'accidentologie sont en baisse de façon significative sur l'année 2000. Cette amélioration est moins importante, si l'on compare le nombre de tués à la moyenne des années 1995-1999 : on observe alors une diminution de la mortalité de "seulement" 2 %.0

Comme dans de nombreux autres départements français, la campagne est très meurtrière car elle concentre 76,9 % des accidents mortels, et que ce sont les usagers locaux qui en sont le plus victimes, avec 66 % des tués.

La politique de médiatisation

Transparence totale de la préfecture en matière de communication sur les radars. Ainsi, les autorités locales indiquent tous les mois, les lieux précis et les heures des contrôles. C'est la deuxième année qu'une telle opération est menée. Vu les résultats positifs de l'an passé, la nouvelle préfète a décidé, cette année, de reconduire l'expérience.

À noter également que les résultats de ces différents contrôles sont aussi diffusés dans la presse locale. La préfecture, désireuse de renforcer sa collaboration avec certains médias locaux, étudie la possibilité de travailler avec la Dépêche du Midi et certaines radios.

Enfin, les autorités ont décidé de réinstaller, pour la période estivale, des silhouettes le long des axes les plus accidentogènes. Cette initiative s'était révélée payante au mois d'octobre dernier, lors de la "Semaine de la sécurité routière".