44 - Loire-Atlantique : un problème de comportement

Les axes dangereux

Trois nationales sont concernées : il s'agit des RN 23, 171 et 165.

Les statistiques locales

Les autorités tiennent bien à préciser qu'il n'y a plus de problème d'infrastructures sur le département ; l'ensemble des accidents est donc dû, selon elles, au comportement des conducteurs, que ce soit pour cause de fatigue, d'alcool ou de vitesse.

L'année dernière s'est révélée une période positive en matière de sécurité routière, car tous les indicateurs de l'accidentologie étaient en diminution.

Par rapport à la moyenne des années 1995-1999, on assiste également à une baisse du nombre de tués (7,1 %).

Cette mortalité touche majoritairement les conducteurs locaux, puisqu'ils représentent 78,2 % des tués, et ces accidents mortels se situent principalement à la campagne (78,8 %).

La politique de médiatisation

La préfecture ne souhaite pas communiquer l'emplacement des radars dans la presse ; en revanche, elle met l'accent sur les opérations de terrain.

Par exemple, à l'occasion des week-ends de grande migration, les autorités mettent en place des opérations "Levez le pied". Durant ces opérations, la sensibilisation des conducteurs est le principal objectif. Ainsi, les gendarmes interpellent les automobilistes fraudeurs, qui ont droit, à la place de la traditionnelle amende, à un véritable cours à base de visionnage de films, etc.