54 - Meurthe-et-Moselle : la campagne plus meurtrière que la ville

Les axes dangereux

Plusieurs axes semblent concernés. Pour les routes nationales, il s'agit des RN 43, 74 et 3. Les routes départementales sont encore plus nombreuses à être classées dans cette catégorie. On trouve ainsi les RD 914, 913, 91, 139, 156 et 903.

Les statistiques locales

Bilan 2000 contrasté pour ce département. En effet, le nombre de tués et d'accidents corporels augmente ; en revanche, celui des blessés diminue.

Cette baisse de la mortalité se retrouve également lors de la comparaison avec la moyenne des années 1995-1999, puisqu'on constate une régression du nombre de morts de 6,5 % .

Les conducteurs de véhicules légers sont également touchés de façon importante, ainsi que les motards et les piétons qui représentent respectivement 13,3 % et 12,6 % des tués. Les usagers locaux sont à leur tour concernés par cette mortalité, car ils constituent plus de 66 % des tués. À noter enfin que la campagne se révèle, comme dans de nombreux autres départements, largement plus meurtrière que la ville, avec près de 65 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars n'a jamais été d'actualité ; d'autre part, ce département ne semble guère intéressé par ce genre de politique.

Pour le reste, peu d’opérations de sensibilisation.