25 - Doubs : faites encore plus attention aux RN 73 et 83 !

Les axes dangereux

Deux routes nationales sont à signaler. Il s'agit de la RN 83 et de la RN 73, qui permettent aux automobilistes de rejoindre le département voisin du Jura. Du côté du réseau départemental, la RD 437, entre Saint-Hippolyte et Maîche, est également considérée à risque par les autorités.

Les statistiques locales

Sur l'an 2000, le nombre d'accidents continue d'augmenter, après avoir connu une longue période décroissante. Les statistiques concernant les tués et les blessés sont meilleures, avec une légère baisse.

Par rapport à la moyenne des années 1995-1999, le nombre de tués a fléchi de façon significative, avec une diminution de 8,7 %.0 Comme dans de nombreux départements, la campagne représente l'endroit le plus risqué, avec près de 74,6 % des accidents mortels. Une mortalité qui touche majoritairement les usagers locaux (61,9 %).

La politique de médiatisation

Malgré le fait que cette préfecture n'ait pas souhaité nous répondre, nous avons réussi à savoir qu'elle communiquait l'emplacement des radars par l'intermédiaire de la Radio France Besançon. Chaque matin, entre 6 h et 9 h, cette radio indique à ses auditeurs l'emplacement des radars et prodigue des conseils. À part cela, peu de choses à signaler dans ce département.

Cette préfecture est l'une de celles qui n'ont pas souhaité nous répondre. Face ce refus, nous nous sommes donc adressés à la DDE, qui ne nous a posé aucun problème.