14 - Calvados : une communication de l'emplacement des radars inefficace

Les axes dangereux

Plusieurs points dangereux sont à signaler dans ce département. De manière générale, il s'agit de tous les axes sortant de Caen, c'est-à-dire la N 158 menant à Falaise, la D 514 vers Cabourg et la D 7 vers Douvres. La D 577, entre la sortie de l'autoroute 84 et Vire, ainsi que la RN 174, entre Vire et la limite du département, sont également à surveiller. À cette liste, il faut enfin ajouter le périphérique nord de Caen.

Les statistiques locales

Le département enregistre une diminution significative de l'accidentologie, car par rapport à la moyenne des années 1995-1999, le nombre de morts a chuté de 9,4 % en 2000. Même si le Calvados n'est pas un département urbain, il n'en reste pas moins que la part de l'accidentologie citadine est relativement importante, avec près de 35 % des tués.

La politique de médiatisation

La préfecture, ne voyant pas d'objection à communiquer l'emplacement des radars, avait passé une convention avec une radio et un journal locaux. Après l'étude des mauvais résultats de l'année 1998-1999, les autorités se sont rendu compte que les automobilistes roulaient plus vite dans les zones hors contrôles.

Face à ce constat, le ministère a décidé de mettre fin à cette initiative qui durait depuis trois ans et, en 2000, les résultats ont été meilleurs malgré l'absence de communication.

Au final, la préfecture reconnaît que cette politique est très utile pour la pédagogie des conducteurs ; malheureusement, sur le terrain, elle reste peu efficace.