16 - Charente : surveiller les RN 10 et 141

Les axes dangereux

Vous devez porter une attention toute particulière aux RN 10 et RN 141, ces deux routes qui traversent respectivement le département du nord au sud et de l'ouest en est, ainsi qu'aux routes départementales 939 et 951.

Les statistiques locales

Par rapport à la moyenne des années 1995-1999, la Charente voit son nombre de morts diminuer de 9,0 % ; en revanche, sur l'année 2000, cette statistique reste stable par rapport à 1999, avec 65 victimes. Les jeunes représentent une part importante de la mortalité locale, avec 23,5 % des tués.

Enfin, la campagne reste la zone la plus dangereuse du département, avec plus de 84 % des accidents mortels ; les usagers locaux en sont les principales victimes, avec plus de 70 % des tués.

La politique de médiatisation

La préfecture communique volontairement de façon très imprécise sur les radars. Ainsi les autorités indiquent aux différents médias locaux les périodes de renforcement des contrôles ou d'augmentation du nombre des forces de l'ordre sur le terrain, mais restent évasives sur les lieux et les horaires.