80 - Somme : les points noirs ont disparu

Les axes dangereux

Selon les autorités, "il n'y a plus de points noirs dans le département". Malgré tout, l'accidentologie se concentre sur les routes les plus chargées, c'est-à-dire les RN 25, 17 et 1, ainsi que sur la RD 934.

Ces données sont cependant très variables selon les années, car ce département possède un maillage routier très important, ce qui explique l'absence de trajets habituels.

Les statistiques locales

Bonne année en matière d'accidentologie. En effet, l'année 2000 a été marquée par une baisse relativement sensible de tous les indicateurs. Cette amélioration de la situation se constate également si l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on remarque une diminution du nombre de morts de 23,8 % .

Malgré ces progrès dans la lutte contre l'insécurité routière, il n'en reste pas moins que les conducteurs locaux représentent les principales victimes des accidents mortels (72,5 % ). Comme dans de nombreux autres départements, la campagne se révèle largement plus meurtrière que la ville, en concentrant 66,3 % des tués.

La politique de médiatisation

La préfecture ne souhaite pas communiquer l'emplacement des radars dans la presse. En effet, cette politique a été menée par la Sanef (Société d'autoroutes du nord-est de la France) sur l'autoroute A1 pendant un an à cause de travaux, mais cette initiative n'a pas été rééditée car cette société a enregistré durant un week-end 1 000 contrôles et la mort d'un de ses employés, tué par un chauffard.

Les opérations de sensibilisation ne sont pas très développées car les autorités participent simplement aux journées sans voiture et aux différentes foires-expositions.

Ponctuellement, des actions de prévention sont également menées auprès des écoliers du département.