13 - Bouches-du-Rhône : le nombre de tués le plus important de France sur l'année 2000

Les axes dangereux

Dans ce département, vous devez redoubler de prudence sur les nationales 113 et 7, et en particulier à l'approche d'Aix-en-Provence et de ses alentours.

Les statistiques locales

La moyenne des années 1995-1999 de ce département enregistre une diminution conséquente du nombre de tués (- 17,3 %), mais cette baisse représente un peu l'arbre qui cache la forêt, car le département des Bouches-du-Rhône est celui où le nombre de tués a été le plus important en France sur l'année 2000, avec pas moins de 222 victimes. Les accidents corporels et les blessés sont également très nombreux, classant ce département deuxième derrière Paris, avec pas moins de 6 460 accidents et 8 480 blessés pour l'année dernière.

Sur la même période, on remarque que la mortalité touche toutes les catégories d'usagers, car les piétons, avec 13,7 %, et les motards, avec 15,7 %, payent également un lourd tribut.

Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les principales victimes sont originaires du département, et la campagne se révèle beaucoup plus dangereuse que la ville, car elle concentre 75,7 % des tués.

La politique de médiatisation

La communication des radars dans la presse n'est plus d'actualité, car la préfecture a estimé que l'impact n'était pas suffisant. En effet, si ces opérations sont bénéfiques pour la population locale, en revanche, elles sont peu efficaces pour les touristes ou les personnes extérieures au département, qui lisent très peu la presse locale. L'afflux touristique étant très important dans cette région, les autorités départementales ont préféré mettre l'accent sur des opérations de contrôle médiatisées, mais elles reconnaissent qu'il est très difficile d'évaluer exactement les réelles retombées de cette politique.