29 - Finistère : faites attention dans les environs de Brest et de Quimper !

Les axes dangereux

Dans ce département, il ne faut pas parler d'axes dangereux, mais plutôt de zones. En effet, les agglomérations de Quimper, de Brest et les axes autour de la RN 12 concentrent une grande partie de l'accidentologie locale. La zone côtière représente également une zone à risque.

Les statistiques locales

Dans cette région réputée pluvieuse, contre toute attente, l'accidentologie se révèle régulière tout au long de l'année. Multiplier la communication a, apparemment, des conséquences concrètes sur les chiffres de l'accidentologie, qui sont en baisse sur l'année 2000.

Par rapport à la moyenne des années 1995-1999, la diminution du nombre de tués est encore plus significative, puisqu'elle atteint 16,2 %.0 Les jeunes de moins de 25 ans et les piétons semblent payer un lourd tribu à la route, car ils représentent respectivement un tiers et 16,2 % des tués.

Comme dans de nombreux départements, la rase campagne se révèle être très dangereuse, avec 80 % des accidents mortels touchant en général les usagers locaux – ils représentent 71,4 % des morts.

La politique de médiatisation

La communication de l'emplacement des radars dans la presse n'est plus d'actualité car les autorités locales ont constaté que cette politique, pratiquée en 1999 et au début 2000, n'était pas suffisamment efficace.

Forte de ce constat, la préfecture met désormais l'accent sur des opérations de terrain, comme par exemple celle intitulée Vigicarotte, qui consiste à faire comprendre aux jeunes qui sortent en discothèque que le conducteur ne doit pas boire.

Pour diffuser le message de façon encore plus efficace, la préfecture s'associe à plusieurs reprises avec des médias locaux. La radio NRJ Brest et les journaux le Télégramme de Brest et Ouest-France participent par exemple à l'opération Bien conduire, c'est gagné.

Les autorités ont enfin décidé de distribuer dans tout le département un prospectus intitulé le Finistère à tombeau ouvert, qui indique les lieux où se sont déroulés des accidents mortels, des statistiques, ainsi que des conseils sur l'alcool, la fatigue et la vitesse.