87 - Haute-Vienne : attention aux nationales et aux départementales !

Les axes dangereux

Le réseau départemental et national concentre un tiers, voire la moitié des morts du département. L'autoroute A 20 est, pour sa part, plus marquée par les accidents corporels, mais de gravité beaucoup moins importante. Redoublez donc de prudence sur les RN 21 et 147.

Les statistiques locales

Bilan globalement négatif pour l'année 2000. En effet, le nombre d'accidents et de blessés a augmenté, tandis que celui des morts a stagné. Cette situation se constate également lorsque l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999 car la mortalité est en augmentation de 1,5 % . Les piétons payent un lourd tribut : ils représentent 11 % des tués sur les cinq dernières années. La situation est encore pire pour les conducteurs locaux, qui constituent 70,9 % des morts du département. Comme dans de nombreux départements, la campagne est largement plus meurtrière que la ville, car elle concentre 70,9 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

Pas de diffusion de l'emplacement des radars par voie de presse. Les autorités préfèrent mettre l'accent sur la communication à l'intention des usagers. Ainsi, à l'occasion de l'ouverture de certaines déviations, la DDE présente aux automobilistes, à travers des "balades", les différents aménagements effectués pour améliorer la sécurité routière. Autres innovations : En attendant de monter dans les bus, les personnes visionnent des cassettes de la Prévention routière. L'équipement propose également des visites d'itinéraires, où les représentants des conducteurs (assureurs…) indiquent aux autorités compétentes les modifications à effectuer sur les différents axes.

Note : Cette préfecture fait partie de celles qui n'ont pas souhaité nous répondre, malgré nos nombreuses relances. Nous nous sommes donc tournés vers la DDE, qui ne nous a posé aucun problème pour nous répondre.