39 - Jura : le nord du département est plus risqué

Les axes dangereux

Plusieurs routes nationales sont concernées par cette appellation dans le département. Il s'agit des RN 73, 5 et 83. De façon plus générale, le nord du Jura semble plus touché par les accidents que le Sud.

Les statistiques locales

Situation paradoxale dans ce département : le nombre d'accidents corporels et de blessés a augmenté très légèrement ; en revanche, le nombre de morts, pour sa part, est en diminution.

Cette baisse devient même beaucoup plus importante, si on compare les données 2000 à la moyenne des années 1995-1999, car celle-ci atteint 19,9 %.0

Comme dans de nombreux autres départements, la campagne se révèle particulièrement meurtrière, avec 80 % des tués, et la mortalité semble toucher principalement les conducteurs locaux (70 %).

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars dans la presse.

La préfecture a préféré, en effet, disposer des panneaux intitulés "Arrêtons le massacre", le long de certaines routes, comme par exemple à la sortie de l'A 39.

Depuis le début de l'année, des panneaux à fond jaune informent les automobilistes du nombre de morts, de blessés et d'accidents sur le département. Ces informations sont réactualisées tous les mois.

Parallèlement à cette politique, les autorités communiquaient chaque mois au journal local le Progrès, les bilans accidentologiques. Bien illustrés et réguliers au début de cette opération, ces articles sont désormais plus rares.