23 - Creuse : la plus forte hausse de tués en France

Les axes dangereux

Une seule route nationale est à signaler ; il s'agit de la RN 145, qui relie les autoroutes A 20 et A 71. Les automobilistes passent en effet d'une 2x2 voies à une voie simple, d'où de nombreux accidents ayant pour cause des excès de vitesse ou des dépassements.

Les statistiques locales

Au regard des statistiques, on comprend un peu mieux pourquoi la préfecture n'a pas souhaité nous répondre. Sur l'année 2000, tous les indicateurs de l'accidentologie sont en effet en augmentation, malgré un nombre réduit de victimes. Si on compare avec la moyenne des années 1995-1999, la situation est encore pire, car le nombre de tués a progressé de 44,3 %, soit le taux de variation positif le plus important de France.

Département rural par excellence, il semble en revanche logique de voir la majorité des accidents mortels se dérouler en rase campagne (89,3 %, contre 10,7 % pour la ville). Classée troisième, cette forte proportion fait de la campagne creusoise l'une des plus dangereuses de l'Hexagone, avec près de 76,2 % du nombre des tués.

La politique de médiatisation

La réaction de cette préfecture est paradoxale, car si elle n'a pas souhaité nous répondre, en revanche, communiquer sur le thème de la sécurité routière ne lui pose aucun problème. En effet, les autorités locales se sont associées à la radio France Bleu Guéret pour diffuser chaque matin, entre 6 h et 9 h, l'emplacement et les tranches horaires de certains contrôles-radars, ainsi que des conseils pour circuler de façon raisonnable.

Cette préfecture est l'une de celles qui n'ont pas souhaité nous répondre. Quand nous avons tenté de connaître la raison de ce refus, on nous a tout simplement répondu que “le directeur de la réglementation et des libertés publiques avait reçu des instructions afin de ne pas répondre à ce genre d'enquête”. Face à cette réponse, nous nous sommes donc adressés à la DDE, qui ne nous a posé aucun problème.