28 - Eure-et-Loir : plus de 80% des accidents en campagne

Les axes dangereux

Trois routes nationales et une départementale sont à surveiller dans ce département. Concernant le réseau national, il s'agit de la RN 10, de la RN 12 et de la RN 23, entre Chartres et Courville-sur-Eure.

Pour les routes départementales, redoublez d'attention sur la RD 906.

Les statistiques locales

Les chiffres de l'année 2000 sont assez contradictoires dans ce département. En effet, le nombre d'accidents corporels et le nombre de blessés baissent, alors que celui des tués augmente.

En étudiant la moyenne du nombre de tués sur les années 1995-1999, on remarque que la mortalité routière ne cesse de progresser, puisqu'elle augmente de 9,3 %.0 Les usagers locaux représentent la majeure partie des tués (63,6 %) et la campagne semble être redoutable, puisqu'elle concentre 82,2 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

La préfecture ne communique plus l'emplacement des radars par voie de presse. En revanche, les autorités locales n'hésitent pas à diffuser les résultats des contrôles, avec indication des lieux. Les automobilistes futés arriveront à repérer sans problème les principaux points de contrôles.

La médiatisation de l'emplacement de ces radars a été d'actualité durant le premier trimestre 2000, mais très rapidement, les autorités se sont rendu compte que cette politique n'était pas assez efficace car elle ne touchait que les conducteurs locaux, alors que le département est souvent traversé par des automobilistes de la région parisienne. La position défavorable d'Isabelle Massin, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, en matière de divulgation de l'emplacement des radars dans la presse, a apparemment également joué.