30 - Gard : beaucoup de motards accidentés

Les axes dangereux

Plusieurs axes sont à signaler. Au niveau des routes nationales, on peut citer les RN 108, 86, 100 et 113. Du côté du réseau départemental, on peut mettre en avant les RD 999, 904 et 981, comme routes à surveiller particulièrement.

Les statistiques locales

Avec 136 morts et 2 445 blessés en 2000, le Gard, après une bonne année 1999, a replongé dans ses travers. Malgré tout, ce département se singularise de l'ensemble du territoire car il accuse une baisse sensible (5,5 %) du nombre de tués et du nombre de blessés (2,3 %), par rapport à la moyenne des années 1995-1999.

Sur les 647 personnes qui se sont tuées dans le département au cours de cette période, on remarque que les motards constituent une part importante de cette statistique, avec 11,6 % des tués sur les cinq dernières années.

Même si les agglomérations concentrent la majorité des accidents avec près 58 %, il n'en reste pas moins que la campagne est largement plus dangereuse en termes de gravité, puisqu'elle regroupe 79,4 % des tués. Parmi les autres données intéressantes, on retiendra également que 62 % des victimes gardoises font partie des usagers locaux, que 34 % des tués n'avaient pas bouclé leur ceinture et, enfin, que 27 % des conducteurs présumés responsables avaient leur permis depuis moins d'un an.

La politique de médiatisation

La diffusion de l'emplacement des radars dans la presse est, pour l'instant, en pourparlers. Affaire à suivre. Conscients de certaines faiblesses de leur département en matière de sécurité routière, les médias s'investissent énormément depuis septembre 2000, notamment les radios France Bleue et NRJ.

Les opérations de terrain ne sont pas non plus oubliées, avec par exemple la Semaine de la sécurité routière ou l'organisation de la fête de la Sécurité routière, dans les lycées, et la collaboration de concurrents du Paris-Dakar.