27 - Eure : des zones d'accidentologie en baisse

Les axes dangereux

À signaler tout particulièrement la RN 13, qui traverse le département, la RN 15 et la RN 138. Certaines départementales sont également à surveiller, mais l'accidentologie reste diffuse sur ce réseau, car les autorités ont observé depuis quelque temps une diminution des zones d'accumulation.

Les statistiques locales

La politique choisie par les autorités locales semble payer, car les chiffres de l'accidentologie sur l'année dernière sont en forte diminution.

Par rapport à la moyenne des années 1995-1999, c'est une véritable dégringolade car le nombre de tués a chuté de 18,1 %.0 Malgré cette baisse importante, la part des usagers qui meurent à proximité de leur domicile est très conséquente, car elle représente 86,3 % des tués – ce qui fait de l'Eure, le deuxième département le plus dangereux pour les conducteurs locaux.

Enfin, la rase campagne se révèle très meurtrière, car elle concentre près de 79,4 % des accidents mortels.

La politique de médiatisation

Pas de communication par voie de presse de l'emplacement des radars. Les autorités préfèrent, en revanche, mettre l'accent sur la diffusion des bilans hebdomadaires, à travers les médias locaux. Ainsi les journaux Paris-Normandie, la Dépêche d'Évreux et la télévision France 3 contribuent-ils à la lutte contre l'insécurité routière.

L'action sur le terrain tient également une place importante, avec par exemple la mise en place de Relais Calmos sur la RN 138, à l'occasion du GP de France de moto.

“J'ai ordre de ne pas vous répondre !” Voilà la réponse de cette préfecture, avant, finalement, de nous raccrocher au nez. Face à cette réaction, nous nous sommes adressés à la DDE, qui n'a posé aucun problème pour nous répondre.