78 - Yvelines : des motards et des piétons particulièrement touchés

Les axes dangereux

Plusieurs routes sont considérées comme à risque par les autorités. Sur le réseau national, il s'agit des RN 10 et 12. Au niveau départemental, redoubler d'attention est nécessaire sur les RD 307 et 190. Les autoroutes ne sont pas épargnées, car les A 13 et A 14 s'avèrent particulièrement accidentogènes.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été une bonne année en matière de sécurité routière, car tous les indicateurs sont en diminution. Cette amélioration est également sensible si l'on compare la mortalité sur l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on constate une diminution du nombre de morts de 8,6 % .

Malgré ces résultats encourageants, les piétons et les motards sont les plus touchés par les accidents mortels, car ils représentent respectivement 16,2 % et 15,3 % des victimes. La situation est encore pire pour les conducteurs locaux, qui constituent la grande majorité des tués du département (73 % ). Enfin, la campagne se révèle bien plus meurtrière que la ville, car elle concentre 60,4 % des morts au volant.

La politique de médiatisation

La préfecture ne communique plus l'emplacement des radars dans la presse. En effet, cette politique, qui a été d'actualité il y a quatre ou cinq ans, a été stoppée car les forces de l'ordre y étaient opposées.

Les autorités tentent donc de faire réagir l'opinion par de nombreuses campagnes d'affichage qui se déroulent tout au long de l'année. Ainsi, les causes d'accidents (portable au volant, ceinture non attachée) et les piétons ont fait partie des sujets régulièrement traités sur ces panneaux.

La pédagogie est aussi l'une des préoccupations de cette préfecture ; certains membres des forces de l'ordre se rendent dans les écoles et les entreprises pour tenter de sensibiliser les conducteurs.

Des silhouettes (figurines noires symbolisant les lieux d'accidents) devraient également être disposées le long des axes les plus accidentogènes, à l'occasion de la Semaine de la sécurité routière qui se déroule chaque année au mois d'octobre.