02 - Aisne : des silhouettes noires le long des routes

Les axes dangereux

La RN 2 représente l'axe le plus risqué dans le département, selon la préfecture. Redoublez donc de vigilance en l'empruntant. Pour le reste, l'accidentologie est assez diffuse dans l'ensemble du département.

Les statistiques locales

En 2000, diminution globale mais légère du nombre d'accidents corporels, de tués et de blessés. Le nombre de tués baisse malgré tout de 11,5 % , par rapport à la moyenne des années 1995-1999. La rase campagne se révèle plus dangereuse que le milieu urbain, avec 76,9 % de tués. Ce sont les usagers locaux qui sont les plus touchés, puisqu'ils représentent 76,9 % des victimes.

La politique de médiatisation

La communication n'est pas le point fort de cette préfecture, qui ne communique jamais l'emplacement des radars avant les opérations. En revanche, elle n'hésite pas à médiatiser par la suite les différentes opérations qui peuvent toucher de près ou de loin à la sécurité routière, que ce soient les bilans d'accidentologie ou le résultat de certaines opérations “coup de poing”. Enfin, la signalisation de l'emplacement des tués par des silhouettes noires disposées le long des routes est également un moyen de lutte contre l'insécurité routière.