61 - Orne : attention, messieurs les motards !

Les axes dangereux

Trois nationales sont considérées à risque par les autorités. Il s'agit de la RN 12, de la 138 entre Alençon et Le Mans, et de la RN 26. Pour le réseau départemental, l'accidentologie est beaucoup plus diffuse car l'Orne est un département rural.

Les statistiques locales

L'an 2000 est une année à oublier. En effet, tous les indicateurs de l'accidentologie sont en augmentation. Cette dégradation de la situation est également présente si l'on compare la mortalité 2000 à la moyenne des années 1995-1999, puisque l'on remarque une hausse de 10,7 % .

Hormis les automobilistes, les motards payent un lourd tribut sur les cinq dernières années, car ils représentent 13,1 % des tués. Une situation qui est encore pire pour les conducteurs locaux, car ils constituent la majeure partie des victimes d'accidents mortels (70,4 % ) et la campagne se révèle largement plus meurtrière que la ville, avec 77,8 % des tués.

La politique de médiatisation

La préfecture joue la carte de la transparence ; elle n'hésite donc pas à communiquer le positionnement des radars. Les axes concernés sont indiqués tous les jours aux automobilistes grâce à la radio locale Normandie FM. Un projet similaire est actuellement à l'étude avec le journal Ouest France, où une carte sera publiée tous les jours avec indication des zones de travaux, des conditions climatiques et, bien sûr, l'emplacement des radars.

Cette politique, qui est pratiquée depuis plus de trois ans, semble satisfaire tout le monde, que ce soient les autorités ou même les dirigeants de radio, car personne ne veut pour l'instant y mettre fin.