63 - Puy-de-Dôme : des conditions météorologiques qui font peur

Les axes dangereux

Dans ce département montagneux, vous devez redoubler de vigilance sur de nombreuses routes. En ce qui concerne le réseau national, attention à l'autoroute A 75 et aux RN 89 Est, 9 et 114. Sur les départementales, levez le pied sur les RD 210, 212, 769, 906 et 941.

Les statistiques locales

L'accidentologie dans ce département est très liée aux conditions météorologiques. En effet, les hivers sont marqués par le froid et le verglas, tandis que les printemps sont en général très pluvieux. La météo est d'ailleurs l'un des principaux sujets d'inquiétude des automobilistes locaux, qui souhaiteraient que les autorités organisent des stages de conduite adaptés à certaines conditions climatiques (pluie, neige, verglas).

Au niveau des statistiques, 2000 est une bonne année en matière de sécurité routière. En effet, tous les indicateurs sont à la baisse et il faut surtout noter une diminution très importante de la mortalité.

Cette régression du nombre de morts se retrouve également lors de la comparaison des données 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on observe aussi une chute des tués de 21,9 % .

Même si la situation s'améliore, il n'en reste pas moins que les piétons et les motards payent à la route un lourd tribut car ils représentent respectivement 12,1 % et 13,3 % des tués sur les cinq dernières années. Situation identique, voire pire pour les conducteurs locaux, qui sont les plus touchés par les accidents mortels (76,8 % ) ; ces accidents se produisent la majeure partie du temps à la campagne (69,6 % ).

La politique de médiatisation

Même si la préfecture ne communique pas de façon régulière l'emplacement des radars dans la presse, elle n'est pas vraiment opposée à cette pratique car le positionnement des contrôles est indiqué à certains moments de l'année. Le résultat de ces vérifications est également transmis à la presse.

La préfecture a joué la transparence en communiquant dès sa mise en place un exemplaire du PDASR (Plan départemental d'actions de sécurité routière) à l'ensemble des journalistes locaux. Sur ce document, toutes les différentes opérations menées par les autorités sont inscrites, "les journalistes n'ont qu'à se servir".