36 - Indre : un réseau départemental à surveiller

Les axes dangereux

Dans ce département, le contournement des agglomérations représente des zones à risque. Ainsi, les rocades de Châteauroux et d'Issoudun sont considérées comme accidentogènes.

Au niveau des axes, le réseau départemental semble particulièrement dangereux. Redoublez donc de prudence sur la RD 943, entre Châteauroux et La Châtre, ainsi que sur les RD 925, 927 et 990.

Sur les réseaux nationaux, ce sont les RN 143 et 151 qui doivent attirer tout particulièrement votre attention.

Les statistiques locales

Les indicateurs de l'accidentologie locale sont assez contrastés sur l'année 2000. Ainsi, le nombre d'accidents corporels est stable, tandis que celui des tués diminue et que celui des blessés augmente.

Quand on s'attarde sur la mortalité, on remarque que la diminution de l'année 2000 est encore plus significative si on la compare avec la moyenne des années 1995-1999, puisqu'elle atteint dans ce cas près de 22,2 % .

Même si le nombre de morts est en diminution, il n'en reste pas moins que la part des jeunes âgés de 18 à 24 ans, victimes d'accidents mortels sur les cinq dernières années, est très importante, puisqu'elle représente plus d'un quart des tués (25,9 %).

À l'inverse, les piétons, avec 4,3 % des tués, semblent peu touchés par ce genre d'accidents. Enfin, comme dans de nombreux départements, la campagne se révèle beaucoup plus meurtrière que la ville, avec 85 % des tués.

La politique de médiatisation

Pas de diffusion de l'emplacement des radars dans la presse pour ce département.

La préfecture ne communique d'ailleurs pas énormément. Comme opérations récentes, les autorités ont simplement mis en place un "Relais Calmos", lors des 24 Heures du Mans moto et une halte-détente sur une aire d'autoroute.

Signalons également que la préfecture réfléchit à la mise en place, dans les mois à venir, de silhouettes le long des routes.