52 - Haute-Marne : une mortalité sur l'année 2000 en augmentation très franche

Les axes dangereux

Trois nationales et deux départementales sont concernées par cette dénomination. Sur le réseau national, il s'agit des RN 67, 74 et 19 et sur le réseau départemental, des RD 60 et 47.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été paradoxale en termes d'accidentologie. En effet, le nombre de d'accidents corporels et de blessés est en diminution ; en revanche, le nombre de tués augmente.

Cette progression est encore plus significative lorsqu'on compare ces données avec la moyenne des années 1995-1999, car on constate une hausse très importante de la mortalité (+ 25,7 % , la troisième plus forte de France).

La campagne est la zone d'habitation la plus meurtrière, car elle concentre à elle seule la majeure partie des accidents mortels (69,8 %) ; les usagers locaux en sont les principales victimes, puisqu'ils représentent 62,8 % des tués.

La politique de médiatisation

La préfecture ne communique pas l'emplacement des radars dans la presse ; en revanche, elle reconnaît que cette politique peut être intéressante sur certains axes qui sont très accidentogènes.

Les autorités préfèrent miser sur une communication régulière tout au long de l'année. Ainsi, une douzaine de communiqués de presse sont publiés tous les ans, sur des thèmes bien précis, suivant les saisons.