09 - Ariège : une hostilité incompréhensible

Carton rouge à cette préfecture qui n'a pas souhaité répondre à notre petit questionnaire. Devant son refus, nous nous sommes adressés à la Direction de l'équipement locale, qui nous a fourni sans problème les renseignements demandés.

Les axes dangereux

Une seule route nationale est à signaler, il s'agit de la RN 20. Sur le réseau départemental, les RD 117, 119, 625 et 919 sont à signaler en particulier.

Les statistiques locales

Au regard des différentes statistiques fournies par le ministère, on ne comprend vraiment pas la politique de communication de cette préfecture. En effet, le nombre de morts par rapport à la moyenne des années 1995-1999 est littéralement en chute libre, puisqu'il accuse une baisse de 48,1 % , soit l'une des diminutions les plus fortes de France. Seul petit bémol, le nombre de blessés et d'accidents corporels sur l'année 2000 est en légère augmentation – une hausse qui, à notre avis, ne justifie en aucun cas le refus de répondre à notre enquête.

La politique de médiatisation

Rien qu'à évoquer le terme de sécurité routière, la préfecture semble avoir quelques petits problèmes de communication. On imagine donc très bien sa politique en matière de médiatisation des radars, qui peut se résumer en deux mots : “No comment” – pas de communication concernant l'emplacement de ces derniers.

En revanche, la DDE reconnaît pour sa part que la communication, quand elle a lieu, porte plutôt sur des informations globales ou sur des bilans d'accidentologie.