79 - Deux-Sèvres : une communication qui s'adresse aux jeunes

Les axes dangereux

Plusieurs routes nationales et départementales sont concernées. Il s'agit des RN 149, 11, et 150 et des RD 744, 748, 938, 948 et 950.

Les statistiques locales

Bilan contrasté en termes d'accidentologie. Sur l'année 2000, le nombre d'accidents corporels et de morts a augmenté ; en revanche, celui des blessés a diminué.

Cette augmentation de la mortalité se constate également si l'on compare les données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999, car on observe une progression du nombre de morts de 1,5 % .

Les conducteurs locaux semblent être les victimes les plus fréquentes d'accidents mortels, car ils représentent 61,2 % des tués. Ces accidents se produisent le plus souvent à la campagne (74,6 % , contre 25,4 % pour la ville).

La politique de médiatisation

Pas de communication de l'emplacement des radars dans la presse dans ce département. La sensibilisation et la prévention sont, en revanche, prioritaires, et les autorités ont clairement pris pour cible les jeunes. Dans cet objectif, une opération intitulée À l'école de la sécurité routière est proposée aux enfants des écoles élémentaires. Découvertes et ateliers sont à l'ordre du jour.

Pour toucher une majorité d'individus, un stand est mis en place lors de la foire de Niort, où le public peut essayer un simulateur de vitesse et participer à des tests sur l'alcoolémie et le code.

L'an dernier, des silhouettes avaient été également mises en place dans le centre-ville de Niort et sur certains axes particulièrement dangereux du département. Cette opération pourrait être reconduite prochainement, mais pour l'instant, l'Administration réfléchit aux conséquences de cette politique sur le grand public.

Les automobilistes ont découvert, vers la fin du mois de septembre, des panneaux leur indiquant leur vitesse. Les conducteurs fraudeurs étaient arrêtés, mais l'amende était remplacée par un dialogue ayant pour thème la sécurité routière.