82 - Tarn-et-Garonne : la campagne la plus risquée de France

Les axes dangereux

Deux routes sont concernées par cette dénomination, il s'agit de la nationale 113 et de la départementale 927.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été marquée par de nombreux contrastes. En effet, le nombre d'accidents a augmenté ; en revanche, celui des blessés et des morts a chuté. Cette amélioration semble être passagère car la comparaison des données de l'année 2000 avec la moyenne des années 1995-1999 révèle que la mortalité est en progression de 7 % .

Même si le Tarn-et-Garonne n'est pas à proprement parler rural, il n'en reste pas moins que la campagne concentre le plus fort taux d'accidents mortels de toute la France (93,9 % ). Les conducteurs locaux semblent en être les principales victimes, car ils représentent 65,3 % des tués. Enfin, il faut noter également que les poteaux et les arbres sont impliqués dans de nombreux accidents (36,7 % )

La politique de médiatisation

Pas de communication sur l'emplacement des radars dans la presse. La préfecture serait favorable à cette politique, mais les forces de l'ordre préféreraient annoncer simplement les axes les plus contrôlés sans forcément être exhaustifs.

Moins de problème, en revanche, au niveau de la sensibilisation car les autorités mènent une cinquantaine d'opérations tout au long de l'année. Ainsi, les statistiques de chaque semaine sont indiquées à la presse tous les mardis ou mercredis.

Le préfet s'est également déplacé durant l'été sur une aire d'autoroute afin d'informer lui-même les conducteurs. Enfin, une campagne d'affichage a aussi été menée le long de certains axes.