LAND ROVER

LAND ROVER DISCOVERY

Un Land façon Range

Le plus baroudeur du clan Land-Rover se modernise. La marque anglaise propriété de Ford relance ce modèle emblématique en lui donnant l’aspect luxueux du Range Rover, en changeant sa plate-forme, ses suspensions…

LARAKI

LARAKI FULGURA

Mondial de Paris : un grand cru

La Supercar du soleil

Deux ans après avoir exposé à Genève le prototype de la Fulgura, Laraki, le constructeur marocain dévoile aujourd'hui la version définitive. Avec sa carrosserie en matériaux hybrides, son châssis en aluminium et son V12, la Fulgura est capable d'atteindre 350 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. 99 exemplaires de cette Supercar devraient être commercialisés.

A découvrir aussi un prototype de coupé GT 2+2 à moteur central avant.

LEXUS

RX 400h, GS et LF-C


Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru

Filiale de luxe de Toyota, Lexus ne déroge à la règle avec la nouvelle génération de la GS, sa berline haut de gamme. L’autre thème fort de ce salon sera l’écologie avec la première française du RX 400h, le premier SUV hybride essence/électricité et la première sortie européenne du concept-car Lexus LF-C

MAZDA

MAZDA5

Le Premacy nouveau arrive

Mondial de Paris : un grand cru

Mazda met les bouchées doubles pour renouveler l'intégralité de sa gamme. Nouveau modèle à découvrir au salon, le Mazda5 qui remplace le monospace compact Premacy. Un modèle définitif étroitement dérivé (sur le plan du style) du concept MX-Flexa présenté à Genève qui reprendra le système de modularité intérieure faisant varier le nombre de places de 2 à 7 ainsi que les deux portes arrière coulissantes.

La Mazda 5 sera proposée avec 4 motorisations : deux essence et deux turbo diesels à injection à rampe commune.

MERCEDES-BENZ

MERCEDES CLASSE A 3/5 PORTES, MERCEDES CLS 55 AMG, MERCEDES GST ET CLASSE B

Des étoiles pour les familles


Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru

En 1998, Mercedes avait connu quelques soucis au lancement de la Classe A. Souhaitons de ne pas connaître pareil désagrément avec la nouvelle Classe A qui se démarquera un peu plus qu'on ne le pensait sur le plan du style de l'actuelle version. Moteurs essence CDI allant de 90 à 180 ch et moteurs essence de 90 à 180 ch se retrouveront sous le capot de ce monospace qui existera en 3 et 5 portes. A ne pas manquer la version 55 AMG de la CLS. Animée par un V8 de 476 chevaux au couple phénoménal de 700 Nm, la CLS 55 AMG se distingue par un kit carrosserie, des jantes 18 pouces, des sièges spécifiques et un compteur gradué jusqu'à 320 km/h.

La commercialisation devrait intervenir à partir de janvier 2005.

Côté prototype, Mercedes nous exposera sa vision de ses futurs monospaces. Le GST (Grand Sports Tourer) un monospace 6 places, 4 roues motrices propulsé par un nouveau V6 diesel de 218 ch associé à la boîte automatique 7G-Tronic. Le Compact Sports Tourer que nous vous présentions, il y a quelques mois, sous le nom de Classe B fera ses grands débuts. Ce concurrent au Scénic sera animé par un inédit 4 cylindres diesel de 140 ch et 300 NM. Autre nouveauté, une peinture exclusive qui a l'aspect du chrome.

MINI

MINI COOPER S CABRIOLET, MINI COOPER S JOHN WORKS

La love story continue

Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru

La France représentant le 5e marché de Mini, le rendez-vous parisien est essentiel pour le constructeur. A cette occasion, Mini exposera le millésime 2005 de sa célèbre Mini avec à la clé un léger restyling mais aussi des puissances moteurs accrues (+ 7 ch pour la Cooper S qui développe désormais 170 ch). La Cooper S sera aussi déclinée dans une version cabriolet.

Performances toujours avec un nouveau kit élaboré par John Cooper Works qui ajoute 40 chevaux à la Cooper S. Grâce à cette préparation, la MINI Cooper S

affiche donc une puissance de 210 ch et un couple de 245 Nm. Les performances devraient être de premier plan.

MITSUBISHI

MITSUBISHI COLT 3 PORTES, MITSUBISHI OUTLANDER TURBO

Petite mais costaude


Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru

La gamme Mitsubishi Colt s’étoffe avec l’apparition du modèle trois portes qui sera proche au point de vue style du concept CZ2 aperçu dans différents salons. Sur le plan des motorisations, on aura droit à trois blocs essence (1.1, 1.3 et 1.5) et un moteur turbodiesel 1.5. Il y aura aussi pour les conducteurs sportifs un petit 1.5 turbo développant 150 ch octroyant à la petite Japonaise de belles performances dans une version dénommée Colt CZT.

On retrouvera également un autre Turbo sur l’Outlander avec une motorisation de 202 ch dérivée de la Lancer Evolution VIII.

NISSAN

NISSAN MURANO, PATHFINDER ET 350 Z ROADSTER

Le grand air


Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru
Mondial de Paris : un grand cru

Monospace réservé aux grands espaces, le Murano débarque chez nous avec quelques modifications au niveau de l’équipement, des suspensions, du hayon arrière… Et toujours le gros moteur V6 essence de 3,5l issu du coupé 350Z.

On reste dans les tout-terrains avec le Pathfinder, un nouveau SUV inspiré du concept-car Dunehawk dévoilé à Francfort en 2003. Ce véhicule qui dispose de 3 rangées de sièges sera propulsé par un nouveau 2.5 turbo diesel. La transmission All-Mode du X-Trail sera pour sa part optimisée.

Dernier modèle présenté, la version cabriolet de la 350 Z. Même motorisation que le coupé mais la sonorité a été revue afin de flatter les oreilles des occupants.

Un seul regret, l’absence de la version quasi-définitive de la petite Micra C+C.

Forum : quelles sont pour vous les nouveautés les plus marquantes du Salon ? Si vous allez au Mondial, quel modèle allez vous voir en priorité ?